www.pilates-sitges.com


La méthode Pilates fût créée au début du XX siècle par Joseph Hubertus Pilates.
Il s'agit d'un système d'entraînement physique et mental, qui se base sur de développement des muscles internes pour assurer l'équilibre du corps et donner stabilité et fermeté à la colonne vertébrale.
La méthode Pilates a évolué et ils existent aujourd'hui des différentes écoles et variations de la méthode, cependant les principes basiques du Pilates doivent rester invariables:

Respiration – Centralisation – Concentration – Contrôle - Précision - Fluidité – Alignement

Les exercices se composent principalement de mouvements contrôlés, très conscients et toujours coordonnés avec la respiration. La correcte exécution de chaque élément de l'exercice est plus importante que la quantité de répétitions.

Il faut souligner deux éléments très importants : la respiration et ce que Pilates appela powerhouse, placé à la partie inférieure du tronc, comme une ceinture qui entoure les lombaires et les abdominaux. Il s'agit principalement du muscle transvers de l'abdomen. La clé de cette méthode est précisément renforcer ce muscle, ce qui permet d'équilibrer la musculature corporelle pour éviter des mouvements pernicieux et être capable de bouger avec liberté. Le powerhouse est le centre du corps, point de départ des mouvements qui s'étalent ensuite vers les extrémités.
 

“Un centre fort est la clé pour que le corps fonctionne comme une unité”.

J.H. Pilates